Journée portes ouvertes 2023

Performance Automatismes à la JPO de Rennes 2

PERFORMANCEART NUMÉRIQUEMUSIQUE

Gabriel

2/4/20231 min read

A l'occasion de la journée Portes Ouvertes de l'Université Rennes 2 j'ai eu l'occasion de présenter ma toute nouvelle performance, j'ai nommé Automatismes !

Après ma performance précédente Croissance finie, cette nouvelle œuvre reprend ses éléments pour se diriger vers un univers plus « palpable ». Ce n’est plus une performance mettant en scène une rivalité entre musique numérique et musique acoustique, cette création-ci met en avant différentes manières d’automatiser un son ou un instrument. J’inclus alors dans ma performance plusieurs dispositifs. Un vieux lecteur de disquettes qui fait des notes, un tournedisque réaménagé en machine à rythmes artisanale ou encore un semblant de vielle à roue automatique, une machine à bourdons en quelques sortes. Je mêle alors ces différents dispositifs dans mon univers de musique traditionnelle en y ajoutant mon savoir faire à l’accordéon, la clarinette ou encore à la cornemuse. Le tout résulte à une performance très riche, et questionnant notre rapport à ce qu’il nous reste de la musique populaire et de tradition orale en France, à savoir de la musique rythmée et propice à la danse.

A propos :

Automatismes ? Cette œuvre porte son nom pour une bien bonne raison. Elle se réfère, évidemment aux différents instruments et dispositifs semiautomatiques utilisés, mais également à notre rapport au répertoire de musique traditionnel que nous avons en France. Faut-il continuer à le pratiquer ? Faut-il le renouveler ? Et comment le renouveler ? Faut-il le promouvoir, le communiquer, le transmettre ? Tant de questions qui se posent vis-à-vis de cette musique d’antan. Le monde dans lequel ont émergé ces mélodies est bien différent du notre et la musique jouait un rôle bien différent dans cette société-là. De nos jours, la société s’étant développée, le monde ayant changé, faut-il alors réadapter la musique qui nous vient du passé ? Par cette œuvre je donne une nouvelle écoute et une nouvelle esthétique à cette musique-là, en proposant une nouvelle manière de l’appréhender.