Exposition avril 2022

"Croissance finie" à la semaine des arts

ART NUMÉRIQUEPERFORMANCE

Gabriel

4/6/20221 min read

Cette année j'ai pu présenter ma performance "Croissance finie" lors de la semaine des arts 2022, organisée par le master Création Numérique de l'Université Rennes 2 !

On peut retrouver la vidéo en entier sur ma chaîne youtube ou dans la rubrique "Radel Music".

Note d'intention artistique du projet :

De plus en plus et de manière exponentielle, la technologie se développe dans notre société, alors que depuis le début de l’industrialisation celle-ci est en grande partie responsable du dérèglement climatique. Pour faire face à cela, les politiques mettent tout en œuvre pour investir dans de nouvelles inventions qui pourront nous sortir de cette situation.

Pourtant, d’autres ne sont pas adeptes de cette pratique, et la dénoncent même car la croissance infinie n’existe pas. La seule solution est donc de se tourner vers un autre modèle, celui de la décroissance.

C’est donc à travers cette œuvre que vais à l’encontre et que je dénonce les pratiques actuelles, celle de la fuite en avant par le développement frénétique de la technologie moderne. A travers la musique, je me réfère aux pratiques paysannes anciennes qui sont symbole d’un mode de vie minimaliste, mais qui a également développé la musique traditionnelle qui a commencé à être collectée à l’entre-deux-guerres.

La musique électronique représente alors la technologie déjantée du 21ème siècle, à laquelle s’opposent l’accordéon diatonique ainsi que la clarinette, qui sont symbole de technologie mécanique et qui ne nécessitent donc pas d’électricité.

Comme tout n’est pas toujours blanc ou noir, je souhaite fusionner les deux pôles, tout comme la décroissance dans notre société ne se fera pas d’un coup mais progressivement.